Agrégé de philosophie (2014), diplômé de l’ENS (2016), docteur en philosophie de Sorbonne-Université et de l’Università del Salento (2019), David Simonin est actuellement chercheur CDD à l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (CNRS / École normale supérieure, Paris). Il est également chercheur associé dans l'équipe "Les Mondes allemands" (Paris 8) et membre du groupe de recherche international HyperNietzsche, de la Friedrich Nietzsche Society et de la Société internationale des recherches sur la fiction et la fictionnalité.

Ses travaux portent sur la philosophie de Nietzsche, qu’il s’attache à replacer dans son contexte intellectuel à l’aide d’une méthodologie alliant la critique génétique des textes et la recherche portant sur les sources. Sa liste de publications comprend une trentaine d'entrées, dont plusieurs directions d’ouvrages et monographies. En 2022, il a publié Le Sentiment de puissance dans la philosophie de Friedrich Nietzsche (Classiques Garnier). En 2024, il publie Aurore de Nietzsche. La performativité de l'illusion (De Gruyter).

Grâce à un prix "Jeune chercheur" de la Fondation des Treilles obtenu en 2021, il a travaillé à une monographie consacrée à Aurore, pensées sur les préjugés moraux, qu’il a étudié sous l’angle du problème philosophique de la performativité des illusions.

Grâce à un financement de l'Agence Nationale de la Recherche, il réalise entre septembre 2023 et août 2025 un projet de recherche intitulé "Homo fabulator - la performativité des représentations illusoires".

La conférence du 12/01/2023 sur "Nietzsche et la psychopathologie des croyances" (séminaire "Santé mentale : regards de philosophes" de la Chaire de Philosophie à l'Hôpital) est consultable ici.

La présentation du livre sur Le Sentiment de puissance à l'Université Libre de Bruxelles le 27/04/2023 (discutant : Antoine Daratos) est consultable ici.

 

Liens vers présentations et publications sur l'ITEM, HyperNietzsche, Academia et Orcid.


Contact : david.simonin@cen-info.com