Publications

Christophe Fradelizi, "La métaphore du dämonisch dans l’œuvre de Nietzsche"
dans Ruptures et innovations dans la philosophie allemande, dir. C. Denat et P. Wotling, Paris, Garnier Flammarion, 2022.

Résumé: Après le moment grec, socratique et platonicien, puis le triomphe du rationalisme métaphysique de l'âge classique, les XIXe et XXe siècles allemands pourraient bien être le troisième âge d’or qu’ait connu la pensée philosophique. Comme les deux précédents, il se caractérise par la radicalité de ses innovations. Il s’en distingue par le rythme soutenu des ruptures qui, en quelques décennies, lui font explorer un spectre extraordinairement diversifié de logiques d’analyse: un âge d’or qui est aussi un âge de bronze, en quelque sorte. C’est sur quelques-unes de ces fécondes relations d’attachement et de rupture que se penche le présent volume.

Plus d'informations ici.

David Simonin, Le Sentiment de puissance dans la philosophie de Friedrich Nietzsche,
Paris, Garnier Flammarion, 2022.

Résumé: La Volonté de puissance, ouvrage faussement attribué à Friedrich Nietzsche, a occasionné de nombreuses méprises et rejeté dans l’ombre le concept de « sentiment de puissance » pourtant omniprésent sous sa plume. Ce livre lui rend la place qui lui revient et renouvelle la compréhension de la pensée de Nietzsche.

Plus d'informations ici.