Arnaud Sorosina est docteur de l’université Paris I et agrégé de philosophie. Professeur en CPGE littéraires B/L au lycée Mounier (Grenoble) et en classes préparatoires aux arts plastiques, il a écrit plusieurs ouvrages sur Nietzsche. Il est membre associé du laboratoire HiPhiMo (Paris 1 - Panthéon-Sorbonne) et membre du groupe de recherche international HyperNietzsche.


Outre des éditions commentées à destination d'un large public (Pourquoi je suis si malin, éd. Manucius, 2018 ; Sur l’invention de la morale, GF, 2018), il a publié également un recueil d'études (Les Historicités de Nietzsche, Publications de la Sorbonne, 2016, en codirection avec B. Binoche) ainsi que, avant la refonte de son travail de thèse Le Scorpion de l’histoire. Généalogies de Nietzsche, Classiques Garnier, 2020), une étude sur la diététique nietzschéenne (Du régime philosophique, Manucius, 2019). 


Deux autres études, ciblés sur la notion de gai savoir (La force de vivre, Manucius, 2021) et d'imaginaire (Rêver le monde, Manucius, 2024), interrogent Nietzsche d'une manière plus libre et intime. Il a enfin essayé aussi de rendre compte pour le grand public de la philosophie de Nietzsche à travers une lecture pédagogique de Zarathoustra (Nietzsche à la plage. Zarathoustra dans un transat, Dunod, 2023).


Dans le cadre de son enseignement, outre des manuels de philosophie pour les classes de terminales (chez Magnard) et des ouvrages parascolaires (chez Hatier), il a préparé chez GF une édition critique du texte de Jankélévitch sur l’Aventure (L’Aventure, l’ennui, le sérieux, ch. 1, GF, 2017),


Ses recherches sur Nietzsche l’ont conduit de la question de l’histoire, et de l’exploration de ses différents régimes philosophiques au XIXe siècle, à celle de l’esthétique fin-de-siècle, à partir du rapport que Nietzsche entretient avec la critique littéraire, jusqu'à élargir son questionnement à l'esthétique du proche (vêtement, parure, parfum), sur laquelle il travaille actuellement.


Adresse mail : arnaud.sorosina@yahoo.fr