Agrégé de philosophie (2014), diplômé de l’ENS (2016), docteur en philosophie de Sorbonne-Université et de l’Università del Salento (2019), David Simonin est actuellement chercheur CDD à l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (CNRS / École normale supérieure, Paris) et membre du groupe de recherche international HyperNietzsche et de la Friedrich Nietzsche Society.

Ses travaux portent sur la philosophie de Nietzsche, qu’il s’attache à replacer dans son contexte intellectuel à l’aide d’une méthodologie alliant la critique génétique des textes et la recherche portant sur les sources. Sa liste de publications comprend une trentaine d'entrées, dont 3 directions d’ouvrages et une monographie, tirée de son travail de doctorat, intitulée Le Sentiment de puissance dans la philosophie de Friedrich Nietzsche, Classiques Garnier, 2022.

Grâce à un prix "Jeune chercheur" de la Fondation des Treilles obtenu en 2021, il travaille actuellement à une monographie consacrée à Aurore, pensées sur les préjugés moraux, qu’il étudie sous l’angle du problème philosophique de la performativité des illusions.

Grâce à un financement de l'Agence Nationale de la Recherche, il réalisera entre septembre 2023 et août 2025 un projet de recherche intitulé "Homo fabulator - la performativité des représentations illusoires".

La conférence du 12/01/2023 sur "Nietzsche et la psychopathologie des croyances" (séminaire "Santé mentale : regards de philosophes" de la Chaire de Philosophie à l'Hôpital) est consultable ici.

La présentation du livre sur Le Sentiment de puissance à l'Université Libre de Bruxelles le 27/04/2023 (discutant : Antoine Daratos) est consultable ici.

 

Liens vers présentations et publications sur l'ITEM, HyperNietzsche, Academia et Orcid.


Contact : david.simonin@cen-info.com