Florian Tomasi est doctorant contractuel au sein de l'Institut d'Histoire de la Philosophie (EA 3276) d'Aix-Marseille Université. Sa thèse, intitulée « Nietzsche lecteur d'Épicure », est réalisée sous la direction de Christine Noel-Lemaitre ; son objectif est de constituer un index de l'épicurisme dans le corpus nietzschéen, construit sur la base d’une chronologie commentée des rapports entre Nietzsche et le maître de l'école du Jardin.

Ses deux mémoires de recherche, écrits sous la direction d'Alonso Tordesillas, furent consacrés à la place des philosophies de l'Antiquité dans la formation de la pensée de Nietzsche.

Depuis 2019, il enseigne au sein du département de philosophie d'Aix-Marseille Université, principalement en Histoire de la philosophie moderne, en Licence et en Master.

Il a publié en 2020 avec Christine Noel-Lemaitre un article consacré à la relation entre Nietzsche et Dostoïevski dans la revue L'Enseignement Philosophique, ainsi qu'un article portant sur l'apport de la pensée de Nietzsche dans la compréhension de l'organisation contemporaine du travail dans les Cahiers d'Études Germaniques en 2021.

Il a également co-écrit en 2019 une note de lecture à l'ouvrage collectif édité par Berys Gaut et Matthew Kieran intitulé Philosophy and creativity dans la Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise.

Lien vers présentation :
cliquez ici


Lien vers publications :
cliquez ici