Darel MPASSI est Docteur de l’Université de Rennes et membre associé du Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI, EA 7463). Il est l’auteur d’une thèse intitulé « Nietzsche et la crise des fondements moraux. Métaphysique et nihilisme », soutenue en novembre 2023 sous la direction du Professeur Jean-Christophe Bardout, et dont la publication est à venir.

Il aborde des thèmes capitaux de la pensée de Nietzsche et s’intéresse particulièrement à la manière dont la critique nietzschéenne de la morale a été interprétée depuis Alfred Fouillée jusqu’à nos jours, (r)ouvrant ainsi le débat sur la morale chez Nietzsche, un débat dans lequel il prend réellement position avec une posture autonome, grâce à une contribution originale (l’immoralisme-moralisant de Nietzsche). Portant sur des sujets très classiques (morale, nihilisme, métaphysique, etc.), ses travaux croisent donc des carrefours très fréquentés de la recherche nietzschéenne et contribuent aussi à exhumer les premières réceptions de la philosophie de Nietzsche par ses propres contemporains, en l’occurrence celle de Fouillée, devenue(s) aujourd’hui presque l’angle mort dans le commentarisme nietzschéen.

Ancien élève de l’école supérieure (ENS) de Brazzaville, en République du Congo, il enseigne actuellement la philosophie au Lycée Simone Veil de Liffré, après avoir enseigné en classes pré et postbac au Lycée Dupuy de Lôme de Lorient et au lycée Beaumont de Redon, ainsi que dans plusieurs lycées congolais.

Adresse mail : mnestorwillydarel@yahoo.fr